Retour à Nos Jeux

Valorant free to play

La bêta fermée de Valorant a pris fin la semaine dernière, jeudi 28 mai, mais que va-t-il se passer après ? À quelle date le jeu sera-t-il disponible ? La rédaction vous propose une série de réponses aux questions que vous vous posez probablement .

[Mise à jour du 1er juin 2020]

Comme nous vous l’annoncions précédemment, Valorant, le FPS des studios Riot Games, sortira officiellement le 2 juin prochain, soit dans un peu moins d’une semaine. En attendant cette date, la bêta fermée du jeu a pris fin le 28 mai afin de laisser les développeurs de Riot réinitialiser les comptes des joueurs, mettre en place le nouveau contenu et se préparer au lancement mondial. Le jeu proposera peu de temps après la sortie du nouveau contenu, de nouveaux modes, de nouveaux agents et de nouvelles cartes. Pour répondre à l’afflux sans cesse grandissant de joueurs et afin de réduire la latence du jeu, Riot a également mis la priorité sur le déploiement de nouveaux serveurs dans un futur proche.

Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez éventuellement vous poser sur la sortie de Valorant : 

À quelle date sera disponible Valorant ? 
Riot Games a annoncé la sortie de Valorant pour le mardi 2 juin, à partir de 07h00.

Combien coûtera le jeu à sa sortie ? 
Valorant est entièrement gratuit, modèle « Free-to-play ».

Y aura-t-il des nouveautés à la sortie du jeu ?
Valorant proposera peu après la sortie du nouveau contenu en jeu, de nouveaux modes, de nouveaux agents et de nouvelles cartes. De plus amples informations seront dévoilées dans les jours à venir.

Quand est-ce que ferme la bêta ?
La bêta a officiellement fermée ses portes le jeudi 28 mai ; les files de la bêta fermée ont été désactivées le 28 mai à 18h. Vous pourrez lancer une nouvelle partie jusqu’à 17h59. À 19h30, Riot Games mettra tous les serveurs hors ligne.

Puis-je encore avoir accès à la bêta ?
Non, tous les drops Twitch pour avoir accès à la bêta fermée de Valorant ont été stoppés.

J’ai joué à la bêta, est-ce que ma progression sera conservée ? 
Toute progression sera réinitialisée, sauf tout ce que vous avez gagné avec le pass de joueur de la bêta fermée (dont le porte-bonheur exclusif). Ça, vous le gardez, GG. 
Le MMR classé de chaque joueur sera également réinitialisé. Les développeurs pensent cependant que le MMR non évalué (games hors ranked) ne sera probablement pas entièrement réinitialisé pour éviter que les gros joueurs ne se retrouvent avec des plus petits. Riot a confirmé qu’il y a une différence entre le MMR non évalué et le MMR évalué, que ces deux valeurs seront complètement distinctes l’une de l’autre.

J’ai effectué des achats dans la boutique pendant la bêta, vais-je les conserver ?
Vos achats dans la boutique ne seront pas conservés, mais vos Valorant Points, si, avec un bonus de 20 %. Ainsi, si vous avez acheté 1000 VALORANT Points, vous en posséderez 1200 à la sortie, que vous les ayez dépensés ou non.

Les ranked seront elles disponibles dès la sortie ? 
Riot Games a confirmé que les parties classées (ranked) ne seront pas disponibles dès la sortie du jeu au 2 juin. Riot Games veut vraiment s’assurer de la bonne stabilité des serveurs avant d’activer le mode compétition dans Valorant ; il faudra sûrement attendre quelques semaines après le lancement officiel pour retrouver le chemin des parties classées.

Où et comment télécharger Valorant ?
Les joueurs et les joueuses du monde entier peuvent dès à présent créer un compte VALORANT et/ou télécharger gratuitement le jeu sur PC

Quelles configurations PC pour jouer à Valorant ?
Riot Games avait fourni ces spécifications suivantes pour la bêta fermée ; elles sont peut-être amenées à évoluer pour la sortie officielle : 

  • Spécifications recommandées – 60 images par seconde :
    • Processeur: Intel i3-4150
    • GPU: Geforce GT 730
  • Spécifications haut de gamme – 144+ images par seconde :
    • Processeur: Intel Core i5-4460 3,2 GHz
    • GPU: GTX 1050 Ti
  • Spécifications minimales – 30 images par seconde :
    • Processeur: Intel i3-370M
    • GPU: Intel HD 3000
  • Recommandations matérielles pour PC :
    • Windows 7/8/10 64 bits
    • 4 Go de RAM
    • 1 Go de VRAM

[Mise à jour du 7 avril 2020]

Riot Games confirmait la semaine dernière que la bêta fermée de Valorant ouvrirait officiellement ses portes ce mardi 7 avril sur PC. À l’instar de la bêta fermée de Legends of Runeterra, Riot Games a choisi de collaborer avec Twitch, la plateforme communautaire de divertissement et de streaming, pour la distribution des clés d’accès à la bêta de Valorant. La plateforme organise le mardi 7 avril son deuxième événement spécial, le Twitch Rivals VALORANT Showdown

  • Mardi 7 avril
    • Europe Middle East & Africa : 19h00 (heure française)
    • Amérique du Nord : 23h00 (heure française)
  • Des showmatchs seront organisés par les partenaires de l’événement sur une nouvelle map ; la liste des showmatchs et la composition des équipes seront bientôt dévoilées
  • Des matchs en BO3 seront organisés en utilisant le « Matchmaking personnalisé »
  • Des Warm Up seront organisés avant les BO3 contre des équipes qui ne font pas partie de leur série
  • Des « clés » pour l’accès à la bêta fermée seront distribuées sur les chaînes des partenaires

Pour pouvoir participer à la bêta fermée de ce nouveau FPS, vous devez remplir les conditions suivantes :

  1. Disposer d’un compte Riot (créez votre compte Riot ici)
  2. Associer leur compte Riot à un compte Twitch (créez votre compte Twitch ici)
  3. Quand la bêta fermée sera lancée dans votre région (Europe et Amérique du Nord pour le moment), regardez les streams de VALORANT spécifiquement mis en avant sur Twitch pour avoir une chance d’obtenir un accès à la bêta fermée.

La liste complète des partenaires qui ont participé au BootCamp est disponible sur la page spéciale Twitch Rivals, mais voici la liste des streamers et influenceurs français (fournie par Liquipedia) qui ont été invités pour le playtest du 27 mars et qui auront normalement activé le drop de clés bêta sur leur stream lors de cette soirée spéciale du 7 avril.

La bêta fermée de VALORANT sera-t-elle disponible dans ma région ?
Si vous jouez au Canada, aux États-Unis, en Russie, en Turquie ou en Europe, vous avez une chance de participer à la bêta fermée. Malheureusement, il est impossible pour les joueurs d’autres régions d’accéder à la bêta fermée pour le moment. Nos chaînes officielles de VALORANT vous tiendront informés si la situation change.

Néanmoins, nous encourageons également tous ceux qui regardent VALORANT en ligne à nous donner leur avis.

Ma progression pendant la bêta fermée sera-t-elle conservée au lancement ?
Non. Des modifications peuvent être apportées à VALORANT entre son état actuel et le jour du lancement. Il est préférable que tout le monde commence au même niveau.

Combien de temps la bêta fermée va-t-elle durer ?
Nous visons toujours une date de sortie pendant l’été 2020 (oui, ce n’est pas très précis) et souhaitons que la bêta fermée soit la plus courte possible tout en ajoutant des régions supplémentaires. Cela dit, si nous recevons beaucoup de retours inattendus de la part des joueurs pendant cette période, nous réévaluerons la situation.

Qu’arrivera-t-il aux VALORANT Points achetés pendant la bêta fermée ?
Au lancement du jeu complet, nous vous rendrons tous vos VALORANT Points et nous vous en offrirons 20% de plus pour vous remercier de vous être intéressés à la boutique et aux skins sur lesquels nous travaillons. Un petit exemple : si vous achetez 10 000 VALORANT Points pendant la bêta fermée, vous aurez 12 000 VALORANT Points au lancement (ce bonus s’applique aussi au bonus des plus gros packs de VALORANT Points).

Les détails concernant la boutique et les prix ne sont pas définitifs et ne reflètent pas ce qui sera disponible au lancement.